Adolescent- Psychologue Paris
Le temps de l'adolescence est un moment mouvementé tant pour l'adolescent que pour les parents. C'est avant tout une période de mutation pour l'adolescent.
Le psychologue a pour mission de donner à l'adolescent et aux parents les clefs nécessaires à la compréhension de cette période. Cela peut les aider à mieux la traverser en acceptant les changements qu'elle entraine, changements qui sont parfois très douloureux. Il aidera d'une part l'adolescent à mettre des mots sur son ressenti, à se séparer psychiquement des parents oedpiens c'est à dire de l'enfance et d'autre part les parents àccepter de voir leur enfant grandir et s'individualiser. L'adolescence ravive bien souvent la propre adolescence des parents. Mettre à jour ce processus inconscient peut leur permettre de prendre davantage de distance face à la situation. Le mal-être de l'adolescent peut s'exprimer de diverses façons : désinvestissement scolaire, opposition, retrait, passages à l'acte, et parfois lorsque la souffrance est trop importante, l'adolescent peut aller jusqu'à se mutiler. Il est important de ne pas banaliser cette période charnière dans la vie de tout individu en se disant " ça passera" mais d'amener l'adolescent à consulter dès les premiers signes de mal-être.
La période de l'adolescence est une phase nécessaire et structurante pour l'adolescent. Elle lui permet entre autre de passer à l'âge adulte. Mais lorsque la souffrance devient intense, lorsque la communication avec l'extérieur dont les parents est difficile, il est important de voir un thérapeute pour aider à traverser au mieux cette période.
Voici un petit texte extrait de " Emile-Education-Morale botanique" de Jean Jacques Rousseau, que vous trouverez dans les oeuvres complètes ( 1969, collection la Pleaide) où il parle de cette période mouvementée qu'est l'adolescence. Il décrit ainsi ce que nous appelons aujourd'hui la crise de l'adolescence:
" Nous naissons pour ainsi dire, en deux fois: l'une pour exister et l'autre pour vivre (...). Jusqu'à l'âge nubil, les enfants des deux sexes n'ont rien d'apparent qui les distingue; même visage, même figure, même teint, même voix, tout est égal (...). Comme le surgissement de la mer précède de loin la tempête, cette orageuse révolution s'annonce par le murmure des passions naissantes; une fermentation sourde avertit de l'approche du danger (...). Il devient sourd à la voix qui le rendait docile; il ne veut plus être gouverné (...). Sa physionomie se développe (...). Tout cela peut venir lentement et vous laisser du temps encore: mais si sa vivacité se rend trop impatiente, s'il verse des pleurs sans sujet, si, près des objets, qui commencent à devenir dangereux pour lui, son poul s'élève et son oeil s'enflamme, si la main d'une femme se posant sur la sienne le fait frissonner, s'il se trouble ou s'intimide, Ulysse prends garde à toi ; les outres que tu fermais avec tant de soin sont ouvertes; les vents sont déchaînés (...). C'est ici la seconde naissance dont j'ai parlé. C'est ici que l'homme naît véritablement à la vie".
Comment je travaille avec les adolescents?
Le premier rendez-vous est un temps qui permet de faire connaissance et de comprendre ce qui amène à consulter. Je reçois tout d'abord l'adolescent, seul. Dans un deuxième temps les parents sont invités à rejoindre leur enfant afin d'échanger autour des modalités de prise en charge que je peux proposer. Avec l'accord de l'adolescent un retour sur la séance pourra être fait aux parents en sa présence. Il est important que l'espace lui soit réservé, qu'il ait confiance en son thérapeute. Sans cette confiance l'adolescent refusera de se dévoiler par peur que ses dires soient divulgués et craindre ainsi que cela se retourne contre lui.
Une prise en charge à raison d'une fois par semaine est nécessaire, à maintenir dans une durée qui peut être déterminée à l'avance ou pas avec l'adolescent et ses parents. C'est parce qu'il y' aura du lien que l'adolescent pourra s'autoriser à parler de lui.
Les entretiens sont menés en face à face. Les adolescents ont besoin d'interactions, d'échanges avec leur thérapeute. Le silence peut les renvoyer à la solitude dans laquelle les changements qui s'opèrent en eux les plonge. Cela peut être trop angoissant. Il est donc très important de parler avec eux et de ne pas les laisser seul face à leurs inquiétudes et angoisses.